La cuisine c’est cool !

logo3La nourriture, les bons produits font partie des premiers éléments qui permettent à un être humain de se développer.

Depuis la maîtrise du feu, les recettes et l’alimentation des êtres humains n’ont cessé de s’améliorer et de se complexifier. Mais l’alimentation et la cuisine ce n’est pas seulement ça, c’est aussi un moyen de découvrir le monde et de se découvrir. C’est une belle façon de partager, de se retrouver. C’est une merveilleuse activité qui ouvre aux adultes et encore plus aux enfants la possibilité de s’épanouir, et d’apprendre une multitude de choses. Tout ça en développant ces sens et son savoir.

La cuisine est un bel outil pour permettre aux enfants de s’épanouir et de s’éveiller.

Cela leur permet de développer leur motricité. Ils apprennent à utiliser différents outils qui leur permettent de mélanger, de peser, de découper, de verser. Et aussi d’apprendre à manipuler des ingrédients de différentes tailles, de différentes formes, de différentes densités.

Cuisiner c’est une forme de chimie où ils peuvent expérimenter.

Ils peuvent mélanger les différents composants et observer le résultat. Comprendre ce qu’il se passe quand l’eau se met à bouillir, pourquoi la levure fait gonfler les gâteaux, pourquoi un œuf cuit devient dur.

La cuisine c’est aussi les mathématiques.

Les enfants peuvent compter le nombre d’aliments, ou de bols nécessaires. Additionner ou soustraire le poids nécessaire. Multiplier la quantité d’ingrédients pour transformer une recette pour deux personnes en une recette pour quatre personnes.

C’est un moyen de découvrir la nature qui produit les éléments avec lesquels nous nous nourrissons.

De comprendre pourquoi les arbres font pousser des fruits, comment les légumes poussent dans le sol. Pourquoi chaque être vivant a une importance et permet un équilibre dans cet écosystème. C’est apprendre à respecter la faune et la flore qui nous entoure. Comment nous permet-elle de nous alimenter et de subvenir à un besoin essentiel.

La cuisine ce n’est pas seulement mangé.

C’est comprendre comment les êtres vivants, les organismes fonctionnent. Comment ils assimilent les nutriments pour se développer, pour grandir. Qu’est-ce qui est bon pour le corps, ce qui ne l’est pas.

La cuisine est un bon élément pour découvrir son corps et ses cinq sens.

Voir un aliment, sa couleur, ça forme, le sentir, le parfum qu’il dégage. Le toucher, s’il est doux ou bien rugueux, écouter le bruit qu’il fait lorsqu’on le manipule, qu’on le cuisine, s’il craque, s’il crépite. Et enfin le goûter et faire vibrer ses papilles gustatives aux différents goûts, salé, sucré, amer, acide.

Mais aussi pour développer le langage, vocabulaire.

En cuisinant les enfants apprennent et reconnaître les couleurs, les textures, les noms d’aliments et d’ustensiles. Mais aussi certains termes techniques de la cuisine.

Cela participe également à leur éducation.

Faire les courses avec eux, où trouver les bons produits, lequel choisir, celui-ci plutôt que celui-là. Comment savoir si le fruit est mûr, lui montrer pourquoi adopte une consommation réfléchie et respectueuse de l’environnement c’est important. Que c’est avec de bons ingrédients que l’on fait de bons plats.

C’est leur apprendre comment bien s’alimenter.

En cuisinant, les enfants découvrent les légumes et les fruits. Il sait d’où ils viennent et comment il faut les cuisiner, ce qui attise sa curiosité et lui donne envie de les goûter. Choisir des recettes de saison leur permet de comprendre les cycles, et de manger des aliments équilibrés.

Cuisiner c’est aussi s’organiser.

La préparation d’un repas permet d’apprendre l’organisation, du temps et du matériel. Mais c’est aussi apprendre à partager un savoir est un produit.

C’est partager des moments de convivialité passés à élaborer un plat et à le déguster.

Cuisiner en famille avec des amis c’est surtout quelque chose d’amusant, de ludique de bons et de généreux.

La cuisine c’est aussi l’histoire, comment les êtres humains se sont appropriés, ont découvert, ont échangé, se sont racontées, des produits, des recettes.

Car la nourriture, la cuisine, c’est aussi le reflet des différentes cultures au travers du globe et de l’histoire. C’est autant de richesses sur lesquels il est agréable de s’ouvrir et de découvrir. Comprendre un plat et ce qui le compose c’est aussi comprendre d’où il vient et pourquoi il est écrit ainsi.

Dans ce blog je m’efforce donc de retranscrire toute cette énergie, et de la partager avec les adultes comme les enfants.

Par des articles sur des thèmes et des sujets qui tournent autour de l’alimentation et des recettes je m’efforce de partager un savoir commun, parfois oublier. Dans ceci j’essaye de développer, d’expliquer les événements et les contextes qui influencent notre alimentation au quotidien.

Vous trouverez aussi des recettes faciles et ludiques à réaliser avec des enfants, et toujours accompagnées d’un contexte historique ou pratique dans lequel un ou plusieurs éléments de la recette sont mis en avant. Dans ces intros je m’efforce de retracer les origines de certains plats ou de certains aliments ou bien de donner des conseils pratiques et des astuces pour préparer ou choisir certains fruits et légumes.

À la fin de chaque article, vous trouverez la recette racontée sous forme d’histoire pour enfants. Dans ses fictions les recettes sont transformées en aventure, en fable, en conte ! Parfois les aliments vivent des aventures, parfois c’est un explorateur avide de richesses culinaires et d’autres fois ce sont des expériences magiques ou d’alchimie.

Cette forme de narration peut permettre de rendre encore plus ludiques les recettes et donne des moyens mnémotechniques pour les retenir. Je m’efforce de favoriser l’écoute et l’éveil des enfants autour de cette activité, en l’amusant et en lui donnant envie d’expérimenter. Ça peut également l’aider à retenir plus facilement les étapes, les ingrédients utilisés dans les recettes.

Mais c’est surtout pour faire rêver et pour faire voyager les esprits autour de cette belle activité qu’est la cuisine.

J’espère que dans ce blog chacun pourra trouver des idées, des envies de cuisine. Que chaque personne pourra puiser un peu de ce savoir collectif. L’utiliser personnellement ou le partager avec ces enfants. Et surtout que chacun pourra se faire plaisir en cuisinant et en mangeant. Bon appétit !

Qui suis-je ?

clementJe m’appelle Clément Sirieys, je suis un jeune graphiste freelance qui aime la montagne et est passionné d’histoire et de cuisine.

Ce blog me permet de partager ces deux passions. Elles se répondent puisque les recettes sont pleines d’histoire et les histoires regorgent de mythe et de métaphore culinaire.

J’aime le partage et la convivialité, et quoi de mieux qu’un moment partager entre amis, en famille, à cuisiné et ensuite en ce retrouvant autour de la table.

Les repas, la cuisine et la nourriture sont pour moi des moments primordiaux de la vie. Que l’on cuisine seul pour ce retrouve avec soit même ou que l’on cuisine à plusieurs pour un moment de partage. Et partager ça avec les enfants permet de leur transmettre beaucoup de valeur et d’amusement.