la peinture comestible pour enfant

260
peinture_commestible

Un après-midi, il pleut. La sortie au parc, pas possible… Qu’est ce qu’on peut proposer aux enfants ? Mmmmh, la peinture c’est chouette, la grande adore ça, mais le plus petit il va encor essayer de la manger… Et si on faisait de la peinture comestible ! Pas besoin de faire la vigie pour vérifier qu’il n’en met pas dans la bouche.

Alors bien sur le but ce n’est pas que l’enfant la mange, mais ça permet de les laisser expérimenter sans trop de tracas.

Pourquoi la peinture c’est chouette ?

La peinture est une excellente activité pour les enfants. Avant tout cela permet de laisser libre cours à leur créativité, mais ça leur permet encore une fois d’utiliser leurs différents sens.

Ils peuvent voir les couleurs, sentir la peinture, la toucher, écouter le bruit qu’elle fait quand on la fait couler, qu’on la tapote. C’est aussi une bonne occasion pour l’enfant de travailler son vocabulaire des couleurs.

Une activité sympa

Une activité intéressante avec un enfant est de lui faire peindre une feuille en utilisant seulement ses mains. Toucher la peinture, voir comment il peut laisser une trace de ses empreintes sur le papier. Pourquoi pas, si les conditions s’y prêtent, lui proposer de peindre avec les pieds. Ça peut lui permettre d’observer comment réagissent ces différents membres, les empreintes différentes qu’il laisse.

Après que l’enfant ait laissé libre cours à son imagination avec ses mains et ses pieds, il est possible de lui proposer différents objets. Comme bien sûr un pinceau, une éponge, mais aussi un bout de bois, le cul d’une bouteille en plastique, une petite cuillère, et de voir comment il réagit avec ses nouveaux outils et les empreintes que ceci lui permettront de faire.

 

La recette :

Il faut :

  • 2 mesures de farine (40cl)
  • ¼ de mesure de sucre ou une cuillère à café (5cl)
  • 2 mesures d’eau (40cl)
  • Colorant alimentaire

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer à feux doux tout en remuant. Quand le mélange s’épaissit, coupez le feu et laissez refroidir. Verser la quantité voulue dans plusieurs pots et ajouter quelque goutte de colorant pour chaque couleur. C’est prêt !

 

Recette en histoire : La peinture magique !

Aujourd’hui jeune magicien/ne nous allons fabriquer quelque chose de spécial. Oui de la peinture, mais pas n’importe quelle peinture, de la peinture magique !

Alors pour ça nous allons nous servir de tas tasse ou de ton verre à mesure. C’est bon tu l’as pris ? Alors, commençons.

Il nous faut une casserole. Dedans nous allons mettre 2 mesures de poudre de nuage, une culière à café de cristaux de roche et 2 mesures d’eau de source. Mélange bien avec une cuillère en bois. C’est bien mélangé ? Alors, il te faut de l’aide d’une grande personne.

Cette grande personne va mettre la casserole sur le feu et laisser cuire à feux doux tout en remuant. Regarde bien c’est de moins en moins liquide ! Quand c’est assez pâteux, on laisse refroidir.

C’est bon ça à bien refroidie. Alors, nous allons remplir des petits pots. Autant que tu as de couleur. Alors, prenons la teinture d’arc en ciel et mettons quelques goute, pas plus, dans chaque pot. Mélange un peu et ta peinture est prête. Et sais-tu pourquoi cette peinture est magique ? Et bien parce qu’on peut la manger !

PARTAGER
Article précédentLa Moisissure
Article suivantMousse au citron pour enfant

LAISSER UN COMMENTAIRE